Certifications

Depuis sa création, plusieurs centaines de familles ont fait confiance à Pierre & Terre, marque commerciale créée, en 1989, par la S.A.S. EGB, au capital de 200 000 Euros, titulaire du droit d’usage de la marque NF depuis le 17 février 2000 sous le n°37 00 008 et de la certification NF HABITAT démarche HQE (Haute Qualité Environnementale) depuis le 24 septembre 2007.

Pierre & Terre, premier constructeur en région centre et huitième au rang national, à avoir obtenu le droit d’usage des marques NF, gage de sécurité et de qualité, et NF HQE garantissant le respect de l’environnement.

La certification, c'est toute la différence qu'il peut y avoir entre l'auto-déclaration, voir l'auto proclamation affirmée d'une entreprise et la réalité confirmée par un tiers reconnu pour son intégrité et son indépendance.

La certification repose sur 3 piliers :

Un organisme certificateur indépendant accrédité par le COFRAC (Comité Français d'Accréditation), donc lui même soumis à des audits de contrôle.

Un comité d'application vérifiant la conformité au respect des règles de la certification, de son fonctionnement et de ses outils.

Un référentiel auquel se soumet l'entreprise auditée, détaillant toutes les exigences devant être respectées afin d'obtenir la certification.

CEQUAMI

L'organisme de certification référence de sécurité et de qualité pour la construction d’une maison individuelle.

Pour comprendre l'impact que cela représente sur la qualité des maisons construites, il vous faut en savoir un peu plus sur CEQUAMI, qui est l'organisme responsable de la délivrance de la certification NF HABITAT et HQE.

CEQUAMI est une filiale du CSTB et de QUALITEL.

CSTB

Le CSTB, c'est le centre scientifique et technique du bâtiment. C'est l'organisme qui rédige tous les avis techniques des produits du bâtiment, ainsi que tous les DTU (Documents Techniques Unifiés) qui fixent les règles de mise en œuvre de ces produits.

QUALITEL

QUALITEL, c'est l'organisation créer par l'état en 1974 ayant pour vocation la promotion et le contrôle de la qualité dans la construction de tous les bâtiments pour la protection du consommateur.

Au sein de CEQUAMI, existe un comité d'application où figurent, comme pour QUALITEL, toutes les grandes organisations professionnelles du bâtiment, les organismes publiques qui œuvrent dans le domaine du logement ainsi que les organismes représentatifs des usagers de logements et des consommateurs.

Choisir un constructeur disposant de la certification NF HABITAT, c'est pour le consommateur, la garantie que les produits utilisés pour la construction de leur maison, disposent de la certification NF ou d'avis technique garantissant leur qualité et seront effectivement mis en œuvre dans le respect des DTU.

C'est également la garantie que la qualité de l'organisation du constructeur et sa qualité de service sont contrôlées selon des critères objectifs et reconnus par les grandes associations de professionnels et de consommateurs.