Accueil > L'entreprise > Blog
Retour sur le Blog
Qu’est-ce-que la RE 2020 ? 15-09-2022

Qu’est-ce-que la RE 2020 ?

La RE 2020 est la nouvelle réglementation environnementale et thermique pour la construction des bâtiments neufs, appliquée depuis le 1 janvier 2022. Mais que cela signifie-t-il pour vous et votre future maison ?

Sa mise en place se fera de manière progressive en commençant par les logements individuels et collectifs et les bureaux, puis par les bâtiments d’enseignements et tertiaires. Cette norme est obligatoire et devra être respectée par tous les constructeurs.

La RE 2020 prend en considération trois éléments majeurs :

  • Son empreinte environnementale
  • Sa capacité à produire de l’énergie
  • Et sa performance énergétique


Dans cette réglementation, vous trouverez la mise en place du concept BEPOS (bâtiment à énergie positive), qui a pour but de produire plus d’énergie qu’il n’en consomme. Pour répondre à cet objectif, il faudrait favoriser les matériaux qui sont plus respectueux de l’environnement comme les panneaux photovoltaïques par exemple.

3 exemples de bâtiments à énergie positive en France

Il faut noter également que la RE 2020 lutte contre le réchauffement climatique. Elle vise à rendre les constructions neuves plus respectueuses de l’environnement en y instaurant un seuil limite de consommation d'énergie à ne pas dépasser. Son principal enjeu est d’améliorer considérablement la performance thermique des bâtiments neufs tout en réduisant leur impact carbone sur du long terme.

Point positif : Cette nouvelle réglementation va vous permettre de réduire la consommation énergétique de votre maison : )

Cela tombe bien, voici un article complet sur ce sujet.

definition-re-2020


Quelle est la fonction de cette nouvelle norme ? 

La RE 2020 réunit trois grands axes :

  • Elle vise à diminuer l’empreinte carbone des bâtiments en neuf pour mieux contrôler leurs émissions de gaz à effet de serre.
  • Ensuite, elle encourage à optimiser les consommations d’énergie, en privilégiant la décarbonisation d’énergie et la sobriété énergétique en choisissant des matériaux plus respectueux de l’environnement.
  • Enfin, elle améliore votre confort de vie en vous garantissant fraîcheur pendant les périodes caniculaires.


Quels sont les changements pour la construction de maisons individuelles en 2022 ?

  • Une isolation thermique plus performante et renforcée grâce à une meilleure sélection des matériaux.
  • Une utilisation de matériaux de construction avec une faible empreinte carbone.
  • Orienter de manière intelligente la maison pour capter l’énergie solaire passive.
  • Privilégier les formes compactes pour votre maison car elle comprend peu de ponts thermiques, d'où des pertes d’énergie moins importantes. Découvrir nos équipements
  • Inciter à récupérer les eaux de pluie.
  • Éviter la surconsommation des appareils électroménagers.


Avec cette nouvelle norme, les investisseurs posséderont un patrimoine plus valorisé grâce à la qualité et la durabilité des maisons construite à partir de 2022. La revente sera également plus simple, car les biens bénéficieront d’une excellente note d’énergie sur leur diagnostic DPE.

Pour les particuliers, cette norme apportera une maison plus optimale sur le plan énergétique, ainsi qu’une réduction de la consommation grâce à l’utilisation des énergies renouvelables.

En savoir plus sur le DPE

re-2020-les-changements


Les 4 grandes différences entre la RT 2012 et la RE 2020

  • La dépense énergétique pour la RT 2012 est plus élevé que la RE 2020.
  • La RT 2012 ne disposait pas ce fameux “indicateur confort d’été” qui garantit la fraîcheur en cas de forte chaleur. Alors que la RE 2020 possède bien cet indicateur !
  • La RT 2012 prend en compte l’isolation thermique, la RE 2020 en plus de cet élément tient compte de l’empreinte environnementale des bâtiments.
  • Les usages pris en considération par la RT 2012 et la RE 2020 sont : le refroidissement des pièces en été, l’usage du chauffage, la production d’eau chaude, l’éclairage et les auxiliaires. Mais la RE 2020 tient compte en PLUS des appareils électroménagers et de l’empreinte carbone des matériaux.

Les indicateurs de la RE 2020

Pour pouvoir calculer la performance environnementale et énergétique des constructions neuves, il faut prendre en compte différents indicateurs.

Les indicateurs carbones :

  • IC énergie : l’impact sur le changement climatique (carbone) lié aux consommations énergétiques
  • IC construction : l’impact carbone lié aux équipements et aux matériaux

Les indicateurs d’énergie :

  • Bbio : besoins bioclimatiques conventionnel pour le rafraîchissement, le chauffage et l’éclairage (dont le naturel avec l’apport solaire)
  • CEP : Consommation en énergie primaire (kWh/m2)
  • CEP,nr : Consommation en énergie primaire non-renouvelable (kWh/m2)

L’indicateur confort d’été :

  • DH : Degrés-heure d’inconfort, évalue l’intensité et la durée des périodes d’inconfort durant l’été


Pierre & Terre est heureux de vous transmettre son expertise, pour vous expliquer la nouvelle norme applicable depuis janvier 2022 sur la construction de maisons individuelles.

Nous espérons que ce nouvel article vous permettra de mieux comprendre la RE 2020 ainsi que ses différents changements.

Si vous avez des questions sur cette nouvelle réglementation et pour un futur projet de construction, n'hésitez pas à contacter Pierre & Terre au 02 47 42 61 00, sur notre page contact ou sur notre page facebook

Nous utilisons différentes technologies pour optimiser votre expérience utilisateur.
Merci de cliquer sur le bouton pour donner votre accord.

Vous souhaitez en savoir plus ? Cliquez ici

Annuler