Avoir le projet de faire construire votre maison ou de la rénover, c’est aussi penser aux matériaux qui la composeront. À ce moment-là, vous avez sûrement de nombreux doutes et vous ne savez pas vraiment sur quel matériau vous orienter. Voyons ensemble les différents choix qui s’offre à vous et pour commencer penchons-nous sur la toiture !
Quelle toiture faut-il choisir pour votre maison ?
Le choix de la toiture pour votre maison est un aspect essentiel lorsque vous voulez faire construire ou rénover. Son but premier est d’isoler efficacement et d’être étanche !
De nombreux critères peuvent vous orienter : le budget, l’esthétique, le style de maison, …
Les différents types de matériaux possibles
1. L’ardoise est un matériau plutôt élégant. On la retrouvera dans de nombreuses régions et départements dont la Bretagne, le Maine-et-Loire, la Touraine, en Ardennes et dans les Pyrénées par exemple . En plus de son côté esthétique, elle possède de nombreuses qualités : sa résistance (100 ans), son étanchéité, sa bonne isolation et elle conserve sa couleur dans le temps. Il est nécessaire de l’entretenir régulièrement (accumulation de mousse et de lichen) et de faire appel à un professionnel car la pose d’une toiture enardoise est assez complexe.
Bon à savoir : les ardoises sont plus chères que les tuiles.
2. Les tuiles sont généralement en terre cuite dans des tons orangés ou marrons pouvant aller jusqu’à la couleur grise. Il existe différentes formes possibles, vous les retrouverez généralement dans le grand Sud et en Méditerranée. Ses avantages : un matériau naturelqui tient dans le temps (30-70 ans) et ses caractéristiques naturelles assurent la protection de votre charpente. Elle est résistante et dispose d’une bonne isolation thermique. Attention, elle est sensible aux changements climatiques. Il est déconseillé de la choisir si vous habitez dans des régions froides.
3. Les tuiles en béton quant à elles sont moins chères et sont plus résistantes au froid mais leur couleur peut changer avec le temps.
4. Le bac acier peut se présenter de différentes manières : être nervuré, ondulé, en forme de U et peut même imiter la forme des tuiles ! Adaptable à toute forme de toits droits ou arrondis, il sera parfait pour les maisons contemporaines. De plus, il est étanche, incombustible et résistant aux mousses et aux champignons. Il a une durée de vie de 100 ans. Pensez tout de même à le traiter contre la corrosion. Attention, il a une mauvaise isolation thermique et phonique mais vous pouvez opter pour un bac acier isolé qui réglera ce problème : )
Bon à savoir : Ce type de revêtement est conseillé pour les régions où il neige, telles que le Jura, les Alpes, le Massif Central et les Pyrénées par exemple.
5. Les toits en chaume sont composés le plus souvent de paille de blé, de seigle, de sarrasin, de roseau, de jonc, de bruyère ou de genêts. Ils ont de nombreux avantages dont une très bonne isolation (gain d’énergie et d’argent), adaptable à toute forme de toit etbiodégradable. De plus, il est léger et résistant avec une durée de vie de 35 à 45 ans. Notez qu’il est nécessaire de l’entretenir régulièrement et qu’il faut absolument avoir une pente d’environ 35°C pour l’évacuation des eaux de pluie.
On le trouvera plus particulièrement en Normandie et en Bretagne.
6. Le toit goudronné/bitumé peut prendre différentes formes : de rouleaux, de bardeaux, de feuilles,… C’est un excellent isolant ! Il est aussi résistant au feu et facile à entretenir. Ce revêtement est plus adapté pour les toits plats ou légèrement inclinés. En revanche, il a une durée de vie entre 15 et 25 ans (il faudra soit le rénover, soit le remplacer).
7. Le toit en fibrociment n’est plus dangereux pour la santé car il ne comporte plus d’amiante ! Il est composé essentiellement de ciment, de fibres naturelles et/ou de sable. Il peut prendre différentes formes : panneaux ondulés ou tuiles. Ses particularités sont nombreuses. Il est résistant aux intempéries (grêles, chocs et pluie forte), imputrescible (qui ne moisit pas), incombustible, bonne isolation thermique et acoustique, écologique et sa durée de vie estassez longue.
8. Le toit végétalisé est constitué de différents types de plantes. Ses avantages sont multiples : isolation thermique et phonique, amélioration de la qualité de l’air, diminution de lapollution et résistante aux intempéries. Opter pour ce revêtement vous coûtera plus cher que les matériaux “plus basiques”, il vous faudra une charpente très résistante et un entretien plus au moins intensif selon le type de plantes que vous choisirez. Attention, votre pente ne devra pas excéder plus de 45°C.
Bon à savoir : Il existe 3 types de toit végétal : vert extensif, végétal semi-intensif et la végétalisation intensive.
9. Le photovoltaïque est une nouvelle technologie qui existe aussi sous forme de tuile ! C’est le même principe que les panneaux photovoltaïques basiques : il vous apportera étanchéité et électricité ! Il n’est pas nécessaire d’avoir un entretien régulier, il vous aidera ainsi à faire de belles économies (n’oubliez pas qu’il s’agit d’une énergie renouvelable).
Points forts : économie d’argent, d’énergie et écologique.
10. Le zinc s’avère être un matériel léger et facile à entretenir. Il est également résistant aux différentes intempéries, étanche et a une longévité d’au moins 100 ans. Il a un aspect assez original et il est recyclable ! Le petit point négatif est qu’il peut s’avérer bruyant en cas de forte intempérie et être source de dilatations variables (grincements – petits bruits) quand il y a de forte chaleur.
Voici notre partenaire pour les toitures de nos maisons Pierre et Terre : Terreal et pour découvrir tous nos partenaires cliquez ici
Les différentes formes de toiture
- Le 2 pans est la toiture la plus courante qu’on va retrouver sur de nombreuses maisons, c’est un grand classique ! Sa forme est idéale pour les écoulements d’eau, adaptée pour l’installation de fenêtres et permet une bonne exploitation de la surface habitable sous les combles. Ce qui n’est pas négligeable ! Cette toiture se caractérise par deux versants de forme rectangulaires ou carrées qui se rejoignent au sommet de la maison.
- Le 4 pans se distingue par ses quatre versants de taille égales en forme de triangle qui se rejoignent au sommet de la maison. Ce style est parfait pour les maisons carrées et lui donne un réel charme ! Son plus est d’optimiser efficacement les espaces de vie avec un bon rapport qualité/prix.
- La toiture monopente se distingue par son seul versant (un seul toit), elle est originale et se démarque du 2 ou 4 pans ! Elle est fortement conseillée pour ceux qui habitent dans les régions montagneuses car elle permet une bonne évacuation de la neige. Attention, elle est assez difficile à réaliser et fait perdre de la surface habitable.
- La toiture plate ou toit-terrasse ne possède pas de pente. On va la retrouver plus particulièrement sur des maisons de style contemporaine. Son point positif : elle est aménageable selon ses désirs (par exemple en faire une jolie terrasse ou bien en faire une toiture végétalisée). A vous de choisir ce qui vous plaira : ).
De nombreuses alternatives s’offrent à vous selon vos critères et vos préférences ! Il existe un large choix pour satisfaire vos plus grands désirs et surtout pour créer la maison qui vous ressemble.
Découvrir les 10 types de toitures en France.
Pierre et Terre est heureux de vous accompagner dans cette démarche et nous espérons que cet article vous permettra de vous aider dans votre choix de matériaux pour les toitures.
(Bonne nouvelle, un deuxième article sur les matériaux → murs, volets et porte d’entrée, pourrait voir le jour, alors restez connecté !)
Si vous avez des questions pour un futur projet de construction et pour la sélection de vos matériaux, n’hésitez pas à contacter Pierre et Terre au 02 47 42 61 00 ou sur notre page contact.