La RE 2020 est la nouvelle réglementation environnementale et thermique pour la construction des bâtiments neufs, appliquée depuis le 1 janvier 2022.
Sa mise en place s’est faîte de manière progressive en commençant par les logements individuels, collectifs et les bureaux, puis par les bâtiments d’enseignements et tertiaires. Cette norme est obligatoire et devra être respectée par tous les constructeurs. Dans notre entreprise nous avons à cœur de l’appliquer pour que vous puissiez profiter pleinement de ses avantages pour votre future maison.
Dans cette réglementation, vous trouverez la mise en place du concept BEPOS (bâtiment à énergie positive), qui a pour but de produire plus d’énergie qu’il n’en consomme. Pour répondre à cet objectif, nous favorisons et incitons l’utilisation de matériaux plus respectueux de l’environnement. Dans nos constructions sur-mesure nos maisons sont connectées grâce à la domotique pour vous apporter confort en hiver comme en été (possibilité de baisser les volets pour garder la chaleur, diminuer le chauffage lorsque vous êtes absent, …).
3 exemples de bâtiments à énergie positive en France
Il faut noter également que la RE 2020 lutte contre le réchauffement climatique. Elle vise à rendre les constructions neuves plus respectueuses de l’environnement en y instaurant un seuil limite de consommation d’énergie à ne pas dépasser. Son principal enjeu est d’améliorer considérablement la performance thermique de nos maisons individuelles tout en réduisant leur impact carbone sur du long terme. Notre objectif : vous construire des maisons plus durables et respectueuses de l’environnement.
Point positif : Cette nouvelle réglementation va vous permettre de réduire considérablement la consommation énergétique de votre maison : )
Cela tombe bien, voici un article complet sur ce sujet !
La RE 2020 réunit trois grands axes importants que vous devez retenir :
Avec cette nouvelle norme, les investisseurs posséderont un patrimoine plus valorisé grâce à la qualité et la durabilité de nos maisons construite à partir de 2022. La revente sera également plus simple, car les biens bénéficieront d’une excellente note d’énergie sur leur diagnostic DPE.
Pour les particuliers, cette norme apportera une maison plus optimale sur le plan énergétique, ainsi qu’une réduction de la consommation grâce à l’utilisation des énergies renouvelables.
En savoir plus sur le DPE
La dépense énergétique pour la RT 2012 est plus élevée que la RE 2020.
La RT 2012 ne disposait pas ce fameux “indicateur confort d’été” qui garantit la fraîcheur en cas de forte chaleur. Alors que la RE 2020 possède bien cet indicateur !
La RT 2012 prend en compte l’isolation thermique, la RE 2020 en plus de cet élément tient compte de l’empreinte environnementale de chaque maison.
Les usages pris en considération par la RT 2012 et la RE 2020 sont : le refroidissement des pièces en été, l’usage du chauffage, la production d’eau chaude, l’éclairage et les auxiliaires. Mais la RE 2020 tient compte en PLUS des appareils électroménagers et de l’empreinte carbone des matériaux.
Pour pouvoir calculer la performance environnementale et énergétique des constructions neuves, il faut prendre en compte différents indicateurs.