Accueil > L'entreprise > Blog
Retour sur le Blog
Economiser l’énergie de votre maison 11-02-2022

Economiser l’énergie de votre maison

Dans la vie de tous les jours, on se pose de nombreuses questions surtout au moment de payer les factures d’électricité, de chauffage, d'eau, ...

Et là vous avez cette fameuse question : "Mais comment peut-on réduire nos factures d’électricité et d’eau ?" ou encore "Mais est-il possible de réduire mes factures d’eau, d’électricité et de chauffage ?"

Nous avons la solution pour vous !

Dans cet article, vous trouverez des conseils & des astuces à mettre facilement en place pour consommer mieux et ainsi réduire considérablement votre énergie au sein de votre maison (gain d’argent + une diminution de votre énergie la durée).


Découvrez notre guide en exclusivité en nous contactant sur notre page Facebook


Votre chauffage

Que vous ayez un chauffage électrique, au bois ou bien au gaz, il existe des solutions pour réduire sa consommation énergétique :

  • Diminuer les températures d’un degré permet de faire une économie de 7 % à 12%. Ingénieux surtout quand vous dormez, n’hésitez pas à le faire !
  • Baisser le chauffage selon votre présence.

Plusieurs types de thermostats pour 3 types de besoin :

  • Les thermostats connectés (en exemple ce modèle) sont reliés à votre source de chauffage pour contrôler de manière précise la consommation de votre maison.
  • Les thermostats d’ambiance (chez Pierre & terre, nous validons ce modèle de notre partenaire) permettent uniquement de varier la température, ils sont peu coûteux et simple d’utilisation.
  • Enfin, le thermostat d’ambiance programmable diminue ou augmente la température en fonction des différents moments de la journée. Pratique !

thermostat-connecte


Entretenir vos appareils

C’est une étape qu’on ne pense pas forcément à faire. Pourtant, elle peut s’avérer être la cause d’une surconsommation.

Par exemple veuillez penser à :

  • Entretenir votre chaudière.
  • Entretenir vos appareils ménagers dans votre cuisine (un article complet de Schmidt ici)
  • Entretenir ses radiateurs et les dépoussiérer est appréciable pour ne pas altérer leurs performances (un article assez complet consultable d'Habitat Presto)
  • ...

A savoir : Un mauvais entretien peut engendrer des dysfonctionnements, une hausse de consommation et des performances réduites. Alors pensez-y !

entretenir-appareils-menagers


Votre eau

L’eau est un élément essentiel pour l’homme que ce soit pour vivre ou pour son confort. C’est, en effet, un élément qui devient de plus en plus rare. Comment y faire plus attention ?

Voici quelques conseils qui vous permettront d’économiser de l’eau quotidiennement :

  • Privilégier le limitateur de débit et de température sur la robinetterie va favoriser une économie d’eau et d'eau chaude.
  • Privilégier les pommeaux de douche économique et les éco-mousseurs car ils sont une bonne alternative pour réduire votre débit d’eau au quotidien !
  • ...

Des astuces et conseils supplémentaires pour gérer plus efficacement votre énergie ?

Découvrez notre guide en exclusivité en nous contactant sur notre page Facebook

economiser-eau-maison


Votre isolation

Une mauvaise isolation est l’une des causes de la hausse de vos factures. En effet, une maison mal isolée est souvent synonyme d’une surconsommation qui peut perdurer dans le temps si on ne change pas certaines habitudes.

Des petites astuces simples à faire quotidiennement :

  • En hiver, laissez vos volets ouverts la journée et fermez-les lorsqu’il commence à faire nuit pour stopper le froid.
  • Opter pour des volets isolants pour éviter les déperditions thermiques. Pour avoir des résultats positifs, il faut que le volet soit complètement fermé.

Termes plus techniques :

  • La RE 2020 (vous pouvez consulter l'article du gouvernement) est la future réglementation environnementale des bâtiments neufs. Elle vise à améliorer la performance énergétique et à baisser les consommations des bâtiments neufs, selon Cerema (...).
  • Construire sa maison sur-mesure permet de faire des économies grâce au NF Habitat, NF Habitat HQE et Pro Permea que propose Pierre & Terre (pour la perméabilité et l’étanchéité des maisons). Il existe de nombreux avantages de faire construire une maison neuve. Plus d'infos sur toutes nos certifications ? C'est par ici : )

Votre consommation d'électricité et d'énergie

Pour diminuer de façon efficace votre énergie au sein de votre foyer il existe plusieurs gestes simples à mettre facilement en place.

  • Utiliser des ampoules à basse consommation nécessite 4 à 5 fois moins d’énergie que les ampoules standards. Il est également conseillé de choisir des éclairages non-agressifs et adaptables selon les pièces choisies.
  • Il est conseillé d’utiliser des LED dans certaines pièces de la maison (elles produisent moins de lumière et consomment moins que des lumières standards).
  • Mettre son compteur électrique en mode automatique permet de le faire fonctionner pendant les heures creuses.
  • ...


Pierre & Terre est ravi de vous accompagner dans cette démarche écologique, pratique et économique.

Nous espérons que ses astuces vous permettront de diminuer vos factures et que vous adopterez facilement ses gestes simples du quotidien.

(Nous avons une bonne nouvelle, un deuxième article sur les énergies pourrait voir le jour, alors restez connecté !)


N'hésitez pas à télécharger notre guide complet en nous contactant sur notre page Facebook pour obtenir des conseils supplémentaires !

Si vous avez des questions pour un futur projet de construction, n'hésitez pas à contacter Pierre & Terre au 02 47 42 61 00 ou sur notre page contact

Nous utilisons différentes technologies pour optimiser votre expérience utilisateur.
Merci de cliquer sur le bouton pour donner votre accord.

Vous souhaitez en savoir plus ? Cliquez ici

Annuler