Aujourd’hui nous avons décidé de vous présenter les architectures des maisons individuelles de plusieurs pays. Notre choix s’est porté sur les maisons américaines, françaises, japonaises et suédoises ! Vous pourrez constater par vous-même les grandes différences dues aux cultures de chaque pays. Vous verrez, c’est très intéressant et enrichissant ! Ça vous donnera peut-être l’envie de créer votre propre maison inspirante et authentique !
Allez, c’est parti !
Les maisons individuelles en France
Une maison dite « traditionnelle » est une maison dont le style architectural correspond à celui de la région où elle se trouve. Eh oui, chaque région à sa propre tradition architecturale : les chalets en Savoie, les maisons à colombages en Normandie et en Alsace, les toits en ardoises dans les Pyrénées ou bien les bastides en Provence par exemple.
Chez nous, dans la région Centre-Val-de Loire, la maison traditionnelle ressemble à ça :
Les maisons traditionnelles d’une même région ont de nombreux points communs entre elles comme la taille, les couleurs de la façade, la pente du toit ou la taille des fenêtres par exemple. La maison traditionnelle s’inscrit dans une véritable recherche d’authenticité. Elles sont généralement chaleureuses, romantiques et familiales. Parfait pour se créer des souvenirs !
Les maisons traditionnelles partagent certaines caractéristiques communes dont :
- La préservation du charme et de l’authenticité,
- Le respect des traditions architecturales locales par l’utilisation de techniques de conception et de construction ancestrales ou courantes dans la région,
- Utilisation de matériaux locaux ou courants dans la région comme la brique, le béton, le parpaing, l’ossature, …
- Le style architectural doit être adapté au climat de la région.
Et enfin, il existe plusieurs types de maison traditionnelle : avec étage, de plain-pied, avec balcon, …
À noter que la maison traditionnelle est totalement différente des maisons contemporaines, en effet ces dernières se distinguent par leurs toits plats, avec de grandes baies vitrées et un design épuré et sophistiqué.
Voici 10 maisons typiques de certaines régions en France.
Passons maintenant à la maison Suédoise !
La maison traditionnelle Suédoise
La fameuse maison typique suédoise est rouge avec les encadrements des fenêtres et des portes blanches. Aujourd’hui, ces maisons sont en béton pour les murs ainsi que les sols intérieurs et en bois pour l’extérieur. Le rouge utilisé pour les maisons traditionnelles se nomment le Falu/Falun.
À l’origine cette couleur rouge était utilisée pour les chalets et les granges, mais elle est toujours d’actualité pour protéger le bois.
Cette couleur est utilisée depuis le XVIIe siècle, puis par la suite les habitants ont pu utiliser d’autres couleurs comme le jaune (pour les hôtels particuliers par exemple). Le rouge reste cependant la couleur la plus répandue.
Le choix du bois pour l’extérieur a été choisi pour ses propriétés thermiques. Ainsi, ces maisons restent simples et offrent en même temps une excellente isolation contre le froid. L’architecture scandinave est généralement construite sur une base carrée ou rectangulaire, plutôt sophistiquée et généralement sur deux niveaux. En Suède, l’accent est mis sur l’esthétique, bien que le côté pratique reste important.
Il existe également des maisons scandinaves en Finlande, en Norvège, en Islande, au Groenland et au Danemark.
Plus de détails pour savoir : Pourquoi les maisons suédoises sont-elles rouges ?
Les maisons typiques japonaises
Les maisons traditionnelles japonaises se différencient par des sols en tatami, des vérandas en bois nommées engawa et des portes coulissantes (fusuma et shôji).
Un autre élément japonais est le genkan : le hall d’entrée où l’on dépose ses chaussures. Le sol de ces maisons est légèrement surélevé, empêchant donc la pénétration d’humidité et protège ainsi l’intérieur des maisons des éventuelles inondations à cause des fortes pluies.
Les éléments essentiels à connaître sur l’architecture des maisons japonaises sont :
- Le bois est le matériau de prédilection des constructions japonaises traditionnelles,
- La surface d’une maison japonaise est basée sur la dimension du tatami,
- Les Japonais ont une relation particulière avec la nature. Par exemple, la meilleure parcelle du terrain peut être attribuée au jardin.
Avant les temps modernes, les habitations japonaises traditionnelles (”minka”, littéralement « maisons du peuple ») étaient divisées en quatre catégories :
- Machiya : les maisons urbaines
- Gyoka : les maisons des pêcheurs
- Sanka : les maisons de montage
- Noka : les fermes
Ces logements représentent les différences régionales en fonction du climat local et de la disponibilité des matériaux.
Plus de détails sur l’histoire des maisons japonaises ? Par ici ; )
La maison américaine
Les maisons américaines typiques restent assez semblables entre elles malgré la grandeur du pays.
Voici les principaux éléments que l’on retrouve dans une maison traditionnelle américaine :
- Elles sont généralement fabriquées en bois,
- La plupart du temps, elles possèdent un porche à l’entrée,
- Elles ne sont pas équipées de volets,
- Il n’y a pas de clôture pour séparer son jardin de celui du voisin,
- Une grande allée pour garer sa voiture avec un grand garage fermé,
- Une pelouse devant et à l’arrière de la maison,
- Elle est souvent très grande avec une jolie façade,
- La toiture peut posséder une lucarne,
Aux États-Unis, presque toutes les maisons individuelles sont en bois ! Les Américains en sont très fans car c’est un matériau très isolant et solide. De plus, son utilisation à faible coût reste abordable pour la plupart des foyers américains.
Petit bonus : voici les styles de maisons les plus populaires aux États-Unis
Pierre et Terre est heureux de vous avoir fait découvrir les maisons typiques de ces 4 pays.
Si vous avez envie de choisir les 4 prochains pays, contactez-nous sur notre page Facebook ou sur Instagram
Envie de vous lancer dans un futur projet de construction, n’hésitez pas à contacter Pierre et Terre au 02 47 42 61 00 ou sur notre page contact