Comment trouver le terrain de votre future maison ?

Voici 3 conseils pour trouver facilement un terrain constructible :

1 – Définir vos critères

Tout d’abord, il est important que vous réfléchissiez à ce que vous vous voulez réellement. Interrogez-vous sur vos besoins, vos envies, vos rêves et votre mode de vie quotidienne. À la suite de vos réponses, commencez à rédiger une liste (un petit outil pour vous aidez todoist) de vos critères par ordre de préférence, cela vous sera d’une grande aide lorsque vous commencerez à faire votre recherche de terrain constructible.

Exemple d’une liste de critères pour notre terrain idéal :

  • Près d’une ville (20 minutes maximum)
  • À la campagne ou dans une petite ville pour éviter les nuisances sonores
  • Proche des écoles et de toute commodité
  • Une superficie de 800 m2
  • Orientation sud
  • Pas de vis-à-vis, si possible
Trois maquettes de maisons posées sur une table avec en arrière plan de la verdure

Avec cette liste, commencez à visiter les terrains ainsi, vous pourrez voir si votre liste est réaliste ou au contraire trop optimiste. Si c’est le cas, affinez-là pour qu’elle puisse correspondre à votre recherche et à l’offre des terrains à bâtir. En procédant comme ceci, il sera plus facile d’avancer dans vos recherches et de concrétiser votre projet.

Il est aussi important de penser comment sera votre maison pour qu’elle soit adaptée au futur terrain.

2 – Faire de nombreuses recherches sur différents outils

Une astuce et pas des moindres est de s’organiser dans ses recherches pour éviter de s’égarer et de perdre du temps inutilement. Nous vous conseillons d’utiliser un fichier Excel (tableau) pour organiser vos recherches de manière précise.

Par exemple, vous pouvez noter les terrains que vous désirez visiter par ordre de préférence, y annoter les coordonnées du propriétaire, faire une colonne avec la situation du terrain (s’il est à visiter, s’il est déjà visité, s’il est abandonné, si vous ne savez pas, s’il est à contre-visiter, …). À vous de choisir ce qui est le plus pertinent.

Pour trouver un terrain viabilisé, nous vous conseillons de faire des recherches digitales, sur le papier et d’en parler autour de soi.

Voici les outils que nous vous préconisons d’utiliser pour trouver votre terrain :

  • Se renseigner auprès des mairies et des notaires
  • Parcourir des sites d’annonces spécialisés, comme lesterrains.com et paruvendu.fr
  • Rechercher les petites annonces (sur internet comme sur le boncoin et dans les journaux papiers : ils en existent des gratuits !)
  • En publiant une petite annonce gratuite ou payante
  • Aller sur des sites spécialisés en immobilier, par exemple La Fnaim
  • En consultant des agents immobiliers et des constructeurs de maisons individuelles (découvrez nos annonces terrains)
  • Chercher dans les vitrines des agences immobilières
  • En parler autour de soi

Il existe de nombreuses plateformes et de professionnels qui peuvent vous conseiller et vous aider dans le choix de votre terrain. De plus, vous avez un large panel d’outils et de plateformes pour faire des recherches approfondies.

3 – Contacter des professionnels

Etre accompagné par des professionnels est un choix vraiment judicieux lorsqu’on veut faire construire sa maison et trouver le terrain qui lui ira. Justement, parce qu’ils sont du métier, ils seront amenés à vous donner des informations et des conseils précis sur le terrain qui pourra correspondre avec la maison de vos rêves. Ils vous donneront des conseils avisés et vous accompagneront dans la recherche du terrain. De plus, les constructeurs de maisons individuelles peuvent vous proposer des terrains qu’ils ont en exclusivité et connaissent très bien les réglementations. Grâce à leurs expertises, ils pourront vous dire si le terrain est compatible avec la maison.

Les professionnels dont vous pouvez faire appel :

  • Artisans
  • Architectes
  • Géologues
  • Géomètres
  • Constructeurs (découvrez toute notre équipe)
Un constructeur de maison présentant des plans à un jeune couple

Petit bonus : si vous ne trouvez pas de terrain, il existe une autre possibilité : acheter une vieille maison, si votre budget vous le permet. Si le terrain vous convient, il vous suffira de démolir cette maison pour en construire une nouvelle. Pratique si vous ne trouver pas le terrain idéal !

Pierre et Terre est heureux de vous accompagner dans cette démarche et nous espérons que ces conseils vous permettront de trouver votre perle rare.

Si vous souhaitez connaître d’autres astuces qui vous permettront de trouver plus facilement votre terrain, contactez-nous sur notre page contact ou sur notre page Facebook.

(Nous avons une merveilleuse nouvelle, un deuxième article sur les terrains pourrait voir le jour, alors restez connecté !)

Si vous avez des questions pour un futur projet de construction et pour trouver un terrain, n’hésitez pas à contacter Pierre et Terre au 02 47 42 61 00 ou sur notre page contact.

Nos derniers articles

Logo Pierre & Terre blancPierre & Terre construit la maison qui vous AIME.
Unique, Lumineuse, Saine et Durable.

Construisons la maison de votre vie en mode KeyZen.


135, rue du Colombier – BP 97431
37074 TOURS CEDEX 2
Tél. 02 47 42 61 00

Présent dans les départements du 36, 37, 41 et 49