Conforme à la loi de 1990, c’est votre première garantie. À réception du contrat, par lettre recommandée, vous pouvez bénéficier d’un délai de réflexion de dix jours pour revenir sur votre engagement.
Il comprend :
Un constructeur qui applique le contrat de construction de maisons individuelles relatif à la loi de 1990 décrite dans le code de la construction et de l'habitation est censé respecter les règles qui y sont édictées... Certes, mais s'il n'y a pas de contrôle... Qui vous garantit cela ?
Faites le parallèle avec le code de la route ! Tout le monde doit marquer l'arrêt au stop et respecter les limitations de vitesses... Sommes nous tous respectueux ?
Nous pouvons le dire... le faire, c'est autre chose !
Une entreprise certifiée, c'est une entreprise qui accepte de se soumettre au contrôle de l'organisme responsable de la certification.
La certification constitue donc une garantie sans équivalence et le synonyme d'un capital confiance incomparable !
La garantie de remboursement d’acompte, strictement encadrée par la loi de 1990*, permet la restitution des acomptes versés par le maître d’ouvrage en cas de défaillance du constructeur.
(*) Loi n° 90-1129 du 19 décembre 1990 relative au contrat de construction d’une maison individuelle.
Elle doit figurer sur votre contrat de construction. Celle-ci est délivrée par un organisme qui se porte garant pour votre projet.
En cas de défaillance du constructeur (liquidation, dépôt de bilan) le garant s'organise pour vous mettre en relation avec une autre entreprise qui devra terminer votre maison, dans le respect du prix et du délai de livraison déterminés.
La garantie de parfait achèvement, pendant un délai d’un an, à compter de la réception, s’étend à la réparation de tous les désordres signalés par le maître de l’ouvrage.
La garantie de parfait achèvement ne s’applique pas aux dommages résultant de l’usage ou de l’usure normale de l’ouvrage.
Cette garantie vous assure les réparations ou le remplacement à neuf si nécessaire, de tous les biens d'équipements qui tomberaient en panne (chaudière, pompe à chaleur...)
Souscrite par le constructeur, c’est une assurance obligatoire. Pendant dix ans, elle assure les dommages qui compromettent la solidité de l’ouvrage ou le rendent impropre à sa destination. Elle garantit également les dommages causés par des éléments d’équipements liés au gros œuvre.
Le maître de l’ouvrage doit souscrire cette assurance avant l’ouverture du chantier. Elle garantit en dehors de toute recherche de responsabilité le paiement des travaux de réparation des dommages relevant de la garantie décennale souscrite par le constructeur. Ce contrat d'assurance est indispensable en cas de revente de votre maison jusqu'à ses 10 ans.
En cas de défaillance du constructeur, elle permet aux artisans d’être payés pour tous leurs travaux, à condition qu'ils soient réalisés dans les règles de l’art.