Accueil > Vos questions

Quelques questions essentielles

Des questions, vous en avez des tas !
Rien de plus normal lorsqu'il s'agit de constructions de maison individuelle.

Voici déjà les premières réponses et pour les suivantes, contactez-nous, nous y répondrons avec bienveillance et professionnalisme !

Comment choisir son terrain constructible ?

Une maison réussie est une maison qui s’inscrit parfaitement sur son terrain, d’où l’importance de bien choisir son terrain constructible. Pour trouver le terrain qui vous correspond, définissez les critères qui sont importants à vos yeux.

En voici quelques uns :
  • - Secteur (le quartier, la ville)
  • - Orientation du terrain
  • - Superficie moyenne
  • - Commodités disponibles dans les environs (commerces de proximité, écoles, transports en commun, …)
  • - Accès au tout à l’égout
  • - Disponibilité du réseau internet fibre

Une fois vos critères bien établis, lancez-vous dans la recherche de votre terrain et effectuez plusieurs visites afin de confirmer ou infirmer vos différents choix avec l’aide de votre conseiller.

Consultez notre article de blog “ Comment trouver le terrain de ses rêves ? “ pour en apprendre d’avantage sur la recherche d’un terrain.

Quels sont les avantages de faire construire sa maison ?

Plusieurs avantages se présentent à vous et ils sont nombreux :


  • - Prêt à taux zéro et aides au financement : de nombreuses aides financières existent pour soutenir les futurs propriétaires dans leur projet de construction. Parmi elles, le prêt à taux zéro vous permet d’accéder à la propriété sans payer d’intérêts sur votre emprunt, voire même de pouvoir différer le remboursement jusqu’à 15 ans. Alors n’hésitez plus, renseignez-vous !

  • - Une maison neuve et innovante : construire votre maison sur-mesure vous permet d’accéder aux matériaux les plus récents ainsi qu’à une meilleure isolation. Vous pourrez également profiter d’espaces modernes comprenant tout le confort actuel (volets roulants électriques, domotique, portail motorisé, …). Résultat ? Une maison pérenne est une valeur sûre pour votre patrimoine !

  • - Un projet à votre image : en construisant votre maison sur-mesure, vous avez le pouvoir de choisir chaque élément qui composera votre lieu de vie et d’adapter votre bien à votre quotidien (nombre de chambres, choix des matériaux, aménagement des espaces, …).

  • - Des économies à long terme : les maisons neuves ont un impact environnemental bien plus faible que l’ancien. Vous bénéficierez de coût de consommation d’énergie faible en raison de l’évolution constante des techniques d’isolation.

Quel budget prévoir pour une maison ?

Le budget à prévoir pour faire construire sa maison se décompose en plusieurs aspects :


  • - Le coût du terrain : acquérir un terrain est le premier coût à prendre en compte dans votre budget. Le prix moyen d’un terrain constructible varie en fonction de sa localisation.

  • - Les coûts annexes : si vous acheter un terrain isolé c’est-à-dire hors lotissement, certains frais peuvent venir s’ajouter au prix du terrain. Entre autres, il faut compter les frais de viabilisation, le bornage et l’étude du sol.

  • - Les frais de notaire et les taxes : l’achat d’un terrain à bâtir implique également le paiement des frais de notaire qui comprennent notamment les droits de mutation, les honoraires, la contribution de sécurité immobilière ainsi que des dépenses liées aux formalités. Au total, l’ensemble de ces frais coûtent entre 8 à 10% du prix du terrain.

  • - Prévoir un budget pour le permis de construire.

  • - La construction : le dernier coût à prendre en compte est bien évidemment celui de la construction. Le prix au m2 de cette dernière varie entre 1 400 € et 2 000 €.

Rapprochez vous de nos conseillers pour évaluer au mieux le coût de votre projet. N’hésitez pas à nous appelez pour échanger !

Quelles sont les étapes d'une construction de maison ?

La construction d’une maison comporte de nombreuses étapes :


  • - La première étape est le choix du professionnel en charge de la construction, c’est avec lui que vous concevrez par la suite les plans de votre future maison.

  • - Une fois les plans établis, c’est le moment de rechercher et acquérir le terrain qui correspond à votre projet. Dans certaines régions en manque de terrains, il faudra mieux chercher en premier le terrain et ensuite faire le plan.

  • - Vient ensuite la signature du compromis de votre terrain auprès de votre cabinet notarial. C’est la première étape juridique importante.

  • - Après cette signature, vient celle du contrat avec votre constructeur de maison : le contrat de construction de maison individuelle (CCMI). Puis vient le dépôt de votre Permis de Construire (PC) et l’obtention du financement.

  • - Après toutes ces formalités, vous signerez l’acte authentique d’achat de votre terrain.

  • - La construction de votre maison se déroule en deux phases, le gros œuvre d’une part (terrassement, fondations, …), le second œuvre (isolation, cloisons, plomberie, …) ensuite.

  • - L’aménagement de vos espaces extérieurs comprend notamment le terrassement, l’élaboration des allées et accès, pose de la clôture et du portail et divers autres travaux de jardinage possibles.

  • - Une fois la construction complète de votre projet terminée, viendra la visite de votre maison : hors d’eau, hors d’air, cloisons terminées.

Consultez notre guide pour en apprendre d’avantage sur les étapes de la construction d’une maison.

Quelles sont mes garanties et protections pour une maison neuve ?

Ces garanties et protections ont pour but de régler les problèmes/dysfonctionnements qui peuvent survenir avant et après la remise des clés.


  • - La garantie de remboursement d’acompte, strictement encadrée par la loi de 1990*, permet la restitution des acomptes versés par le maître d’ouvrage en cas de défaillance du constructeur.(*)
    (*) Loi n° 90-1129 du 19 décembre 1990 relative au contrat de construction d’une maison individuelle.

  • - La garantie de livraison à prix et à délais convenus : s’applique en cas de défaillance du constructeur pour achever la livraison et respecter le prix, dans les conditions prévues au contrat.

  • - La garantie de parfait achèvement, pendant un délai d’un an, à compter de la réception, s’étend à la réparation de tous les désordres signalés par le maître de l’ouvrage.
    La garantie de parfait achèvement ne s’applique pas aux dommages résultant de l’usage ou de l’usure normale de l’ouvrage.

  • - La garantie de bon fonctionnement : couvre les dysfonctionnements des équipements dissociables de la construction (volets, robinetterie, etc), et ce pendant 2 ans.

  • - La garantie décennale : en cas d’éventuelles malfaçons ou dommages liés à la solidité de la construction, elle couvre le propriétaire pour une durée de 10 ans.

  • - L’assurance dommages-ouvrage : le maître de l’ouvrage doit souscrire cette assurance avant l’ouverture du chantier. Elle garantit en dehors de toute recherche de responsabilité le paiement des travaux de réparation des dommages relevant de la garantie décennale souscrite par le constructeur. Ce contrat d'assurance est indispensable en cas de revente de votre maison jusqu'à ses 10 ans.

Retrouvez toutes nos garanties ici

Comment éviter les pièges lors de sa construction de maison ?

Il suffit de bien le choisir selon certains critères essentiels.


  • - L’expérience du constructeur : choisissez un constructeur qui perdure au fil des années, il pourra ainsi vous faire profiter de son expérience et vous accompagner sereinement dans votre projet. N’hésitez pas à demander des visites de chantier en cours pour découvrir en direct le travail de ce dernier.

  • - Le coût : il est important que le constructeur vous propose des produits en adéquation avec votre budget.

  • - L’expertise technique : préférez un constructeur qui fait valider la bonne technicité de ses projets par un bureau d’étude indépendant (notamment l’étude béton et l’étude thermique). Un constructeur de qualité ne travaille pas seul, chaque phase critique doit être réalisée en partenariat avec des intervenants extérieurs spécialisés.

  • - Les garanties du CCMI : passez par un constructeur répondant au Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI). Ainsi il pourra justifier d’un grand nombre de garanties. Veillez par ailleurs à établir un contrat clair et précis afin d’éviter toute incompréhension pour la suite de votre projet.

  • - Les certifications : une entreprise certifiée est une entreprise qui accepte de se soumettre au contrôle de l’organisme responsable de la certification. La certification est donc une garantie sans équivalence et synonyme de confiance.

  • - Les avis clients : vous permettront de connaître l’expérience de chaque client et de vous assurer de la fiabilité du service proposé ainsi il vous sera plus simple de choisir votre constructeur.

Découvrez les certifications de Pierre et Terre

Les avis clients

Nous utilisons différentes technologies pour optimiser votre expérience utilisateur.
Merci de cliquer sur le bouton pour donner votre accord.

Vous souhaitez en savoir plus ? Cliquez ici

Annuler