Accueil > L'entreprise > Blog
Retour sur le Blog
5 tips à connaître pour la construction de sa maison 09-11-2022

5 tips à connaître pour la construction de sa maison

Aujourd’hui nouvel article, nouveaux conseils pour vous aider à vous lancer dans la construction de votre future maison avec plus de sérénité et moins de stress : ).

5 tips à absolument connaître avant de sauter le pas dans le monde de la construction de maison individuelle. Si vous avez des questions lors de la lecture de cet ouvrage, n’hésitez pas à nous contacter sur notre page contact ou sur nos réseaux sociaux, nous vous aiderons avec grand plaisir.

Je vous laisse découvrir ces fameux conseils !


1. Choisir le bon emplacement est indispensable

Comme Stéphane Plaza le célèbre agent immobilier vu dans de nombreuses émissions, dit à maintes reprises, l’emplacement de votre future maison est : PRIMORDIALE ! Eh oui, l’endroit où vous choisirez de faire construire votre cocon doit correspondre à trois grands critères :

1. Votre confort (si vous souhaitez être proche des transports en commun, des écoles, des collèges et des lycées, des commerces de proximité, de voies rapides pour vous rendre plus rapidement au travail … votre confort pour vous faciliter la vie quotidienne)

2. L’emplacement doit correspondre à votre budget, donc renseignez-vous au préalable pour éviter toute déception. Ainsi, vous regarderez des endroits qui concordent parfaitement à vos besoins

3. Pensez au prix que vous pourrez en tirer lors de la revente de votre propriété (toujours utile d’anticiper)

Il est donc judicieux de bien choisir son emplacement avec tous ses critères, qui pourront être bénéfiques par la suite.

carte_france



2. Trouver le terrain idéal

Que vous optiez pour un terrain viabilisé ou un terrain dit “lotissement” pour construire votre future maison, il n’y a pas d’option parfaite. Tant qu’il correspond à vos besoins, vos envies, vos budgets et qu’il est conforme et constructible : vous pouvez y aller !

Cependant, lors du choix de votre terrain, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour éviter de vous tromper dans vos sélections. Comme ça, vous serez plus rassuré et sûrement un peu moins stressé ; ).

Voici nos 3 étapes pour trouver votre terrain idéal :

1. Définir vos critères.

2. Faire de nombreuses recherches sur différents outils, par exemple sur lesterrains.comparuvendu.fr et sur notre site.

3. Contacter des professionnels.

Pour trouver votre terrain parfait voici notre article complet Comment trouver le terrain de ses rêves ? avec tous nos conseils.

Trouver “le terrain” est un travail de longue haleine, un peu comme le travail d’un détective qui doit être organisé et méthodique. Lorsque vous aurez choisi votre terrain, il sera temps de réfléchir au style de la maison et à son agencement.

terrain


3. Visualiser votre maison

Visualiser sa maison, c’est primordial lorsque l’on veut faire construire, elle doit correspondre à un certain nombre de critères.

Il faut se poser les bonnes questions telles que :

  • Que voulez-vous dans votre maison en priorité ?
  • Quelle superficie doit avoir votre future maison ?
  • Combien de chambres ?
  • Le design de la maison doit être plutôt traditionnelle, moderne ou contemporaine ?
  • Comment la rendre fonctionnelle ?

Lorsque vous aurez répondu à toutes les questions qui vous semblent utiles et indispensables, il sera plus simple de la visualiser.

Les conseils de Pierre & Terre :

1. Organiser vos idées et vos envies à l’aide de listes et de brainstormings pour ne rien oublier. Voici cet outil pour vous aider

2. Dessiner des croquis et utiliser des logiciels pour mieux vous rendre compte tel que Kozikaza

3. Pensez aux gestes du quotidien que vous faites déjà dans votre domicile pour ne rien oublier

4. Faites-vous aider par des professionnels : commerciaux, architectes, …

Pour plus d’informations voici l’article de Sic-Habitat sur Comment bien concevoir les plans de construction de sa maison : nos 10 conseils qui vous seront d’une grande aide.

3_plans_maison


4. Penser à son quotidien et à son futur

En effet, quand vous décidez de faire construire il faut penser à votre vie quotidienne pour que votre future maison vous correspondent parfaitement. Mais avez-vous pensé à votre futur ?

Eh oui, il est important de prendre en compte vos projets futurs ! Comme par exemple :

  • Si vous souhaitez vous mettre en couple, vous marier ou vous pacser ?
  • Si vous voulez avoir des enfants ?
  • Si vous allez héberger régulièrement du monde (des amis, des parents, des étudiants) ?
  • Si vous risquez être muté ?

Mais il faut aussi penser aux effets un peu moins sympas comme par exemple quand vous allez vieillir ou si vous vous blessez … Avoir une chambre et une salle de bain au rez-de-chaussée ne sera pas de trop.

D’où l’importance de penser à tout lorsque l’on décide de se lancer dans le projet de faire construire sa propre maison. Il faut qu’elle vous corresponde aujourd’hui, mais aussi à qui vous serez plus tard !

4_famille


5. Connaître son budget

Avant toute chose, établissez une première estimation de budget, et ce que vous êtes prêt à investir dans ce projet. En effet, il est important de le savoir pour éviter les mauvaises surprises. Ainsi, vous pourrez vous orienter vers des terrains et des maisons qui correspondent à votre budget.

Le budget à prévoir pour faire construire votre maison se découpe en plusieurs “parties” :

  • Le coût du terrain
  • Les coûts annexes
  • Les frais de notaire et les taxes
  • Prévoir un budget pour le permis de construire
  • La construction

Vous pouvez vous rendre sur notre FAQ pour obtenir des réponses à ces questions.

Conseil : Comme vous vous en doutez, l’obtention d’un prêt immobilier n’est pas de tout repos. Cela passe par une série d’étapes qui peuvent être longues et fastidieuses. Faites votre maximum pour présenter un dossier irréprochable à votre banquier, car les banques sont toujours aussi exigeantes. Pour avoir plus de chance de l’obtenir, il est conseillé d’augmenter son apport personnel grâce à des prêts, des investissements, …

budget_maison


Pierre & Terre est ravi de vous transmettre ces 5 tips pour vous aider à vous lancer dans le projet de faire construire votre propre maison.

Si vous souhaitez connaître d’autres conseils, contactez-nous sur notre page Facebook ou sur Instagram il se pourrait qu’une deuxième édition voit le jour ; ).

Si vous avez des questions pour un futur projet de construction, n'hésitez pas à contacter Pierre & Terre au 02 47 42 61 00 ou sur notre page contact.

Nous utilisons différentes technologies pour optimiser votre expérience utilisateur.
Merci de cliquer sur le bouton pour donner votre accord.

Vous souhaitez en savoir plus ? Cliquez ici

Annuler